Appel aux bénévoles !

Appel aux bénévoles

Pour la gestion de la réserve naturelle du Chamousias

Samedi 15 décembre 2018 à 9h30

A l’Écosite de la vallée du Viroin : 2, Rue de la Chapelle, 5670 Vierves-sur-Viroin

Le Chamousias est une pelouse calcicole située à Vierves-sur-Viroin. Cette réserve appartient à la commune de Viroinval. Entre 1973 et 2010, elle a été gérée par les CNB. En 2010, le site est domanialisé et sa gestion échoit au DNF. Toutefois, par manque de moyens, le DNF n’a pas le temps de ramasser le produit de la fauche et du gyrobroyage. Or, ce ramassage est essentiel au bon maintien écologique du site. C’est pourquoi, les CNB, en accord avec le DNF, ont décidé de se charger bénévolement de cette tâche. Nous avons donc besoin de vous pour y parvenir. Cette réserve est essentielle pour le Centre Marie-Victorin car c’est le lieu privilégié d’étude d’une pelouse avec nos stagiaires.

La gestion se déroulera le samedi 15 décembre, à partir de 9h30. Rendez-vous à l’Écosite de la vallée du Viroin (Rue de la Chapelle 2, 5670 Vierves-sur-Viroin). La fin de la gestion est prévue vers 12h30. Ensuite, une guidance vous sera proposée en remerciement de votre participation.

À prévoir : de bonnes bottines, des gants, un râteau + un pique-nique (pour les personnes qui veulent rester pour la guidance de l’après-midi).

Contact et inscription via cnbleyman@cnbnat.be (Michaël Leyman) ou au 060/399878. Prière de vous inscrire pour le 12 décembre au plus tard (en cas de conditions météorologiques défavorables, contactez-nous car la gestion pourrait être reportée).

Merci d’avance pour votre implication !

Toute l’équipe des CNB