Nouveaux stages et leçons de nature

La dernière collaboration avec l’asbl “Initiative Nature” nous permet de vous proposer de nouveaux rendez-vous pour cette année 2019 !

Ce sont ainsi pas moins de dix leçons de nature et quatre stages qui s’ajoutent à un calendrier déjà bien rempli ! Nous vous rassurons, vous ne serez pas perdus puisque ces activités vous sont proposées par Romain De Jaegere qui a été éco-pédagogue durant sept années au sein des CNB. Voici la liste de ces activités :

Stages

Stages photo/vidéo affût

Dates proposées : du 3 au 5 juin, du 5 au 7 juin, du 12 au 14 août et du 14 au 16 août 2019
Formateur : Romain De Jaegere – Initiative Nature asbl
Maximum 6 stagiaires (à partir de 16 ans)

Prix : 225€

La photographie/la capture vidéo de la nature vous passionne ? Profitez de la superbe vallée du Viroin pour pratiquer l’affût avec votre matériel photo/vidéo. Nous préparons pour vous des affûts pour tenter de surprendre le martin-pêcheur, hors site de nidification, et d’autres hôtes de la rivière. Nous avons aussi un abreuvoir pour oiseaux avec 2 postes d’affût.

Début des activités à 15h le 1er jour ; fin à 16h30 le 3e jour.

Horaire-type d’une journée : affût de 6h à 8h ; petit-déjeuner ; affût de 10h à 12h ; repas ; affût de 14h30 à 17h00 et de 17h30 à 20h30 selon la météo. Exposé technique sur l’affût. Sauvegarde de vos photos/vidéos avec conseils pour progresser. Objectifs lumineux souhaités (téléobjectif fixe ou zoom grande ouverture, min. 300 mm), pied photo indispensable, en location sur place à Vierves (10 €/2 j.).

Attention, ces stages pourraient être annulés ou reportés en cas de fortes crues du Viroin.

Pour s’inscrire à un stage, rendez-vous ici.

Renseignements auprès de Romain De Jaegere (0493/43.61.28 ou info.initiativenature@gmail.com). www.initiative-nature.be

initiative nature

Leçons de nature

LDN A (E) : Oiseaux migrateurs des décanteurs de Longchamps. Samedi 30 mars 2019.

Observation et identification d’oiseaux migrateurs (rapaces, limicoles, grands échassiers, anatidés et passereaux…) dans des zones humides. Au travers des espèces observées sur le terrain, découvrez les divers modes de migrations des oiseaux. (RV : 09h00 Rue Sainte-Anne, aux silos à grains qui jouxtent l’entrée du RAvel (suivre indication Kewlox) à Éghezée-Longchamps !).

LDN B (V) : Oiseaux des eaux vives. Mercredi 3 avril 2019.

Partons à la découverte des oiseaux peuplant nos rivières. Martin-pêcheur, cincle plongeur, bergeronnette des ruisseaux et bien d’autres espèces seront abordées. Nous parlerons de leur écologie, des menaces qui pèsent sur ces espèces mais également des mesures environnementales favorisant leur présence.

LDN C (E) : Oiseaux des décanteurs de Longchamps. Spéciale « gorgebleue » Lundi 22/04/2019.

Observation et identification d’oiseaux typiques des zones humides (rapaces, limicoles, grands échassiers, anatidés et passereaux…). Si nous avons de la chance, nous aurons l’occasion d’observer une des plus belles espèces présente en Wallonie : la gorgebleue à miroir ! (RV : 09h00 Rue Sainte-Anne, aux silos à grains qui jouxtent l’entrée du Ravel (suivre indication Kewlox) à Éghezée-Longchamps !).

LDN D (E) : Oiseaux de la vallée de l’Eau Blanche. Lundi 29/04/2019, Mariembourg.

Nous allons parcourir des sentiers le long de l’Eau Blanche entre Mariembourg et Nismes. L’identification visuelle et auditive des espèces rencontrées occupera notre journée. L’écologie et le comportement seront également étudiés au fur et à mesure de nos observations. RDV à 9h15 sur le parking du Chemin de Fer à vapeur des 3 Vallées (CFV3V) à Mariembourg.

LDN E (V) : Oiseaux des bocages. Lundi 06/05/2019.

Les oiseaux de nos bocages subissent de plein fouet la pression anthropique et la disparition de ces écosystèmes. Arrachage de haies, pulvérisation de pesticides, fauche précoce du foin, etc… sont autant de facteurs favorisant la disparition de ces espèces. Pie-grièche écorcheur, tarier pâtre, alouette des champs, pipit farlouse, linotte mélodieuse… ces espèces n’auront plus de secret pour vous après cette journée passée en leur compagnie.

LDN F (E) : Reconnaître le chant des oiseaux communs. Lundi 13 mai 2019, Floriffoux.

Le printemps est bien installé et les oiseaux chantent dans tous les sens… Difficile de s’y retrouver dans tout ce raffut. Nous nous focaliserons sur les 15 espèces les plus communes. L’objectif de la journée sera de vous transmettre quelques trucs et astuces pour identifier le chant de ces espèces. Un petit quizz « musicale » sera organisé à la fin de la journée pour tester les connaissances acquises durant cette LDN. RDV à 9h15 sur le site de l’ancien charbonnage de Floriffoux ; rue du Charbonnage, 2 5150 Floriffoux.

LDN G (E) : Reconnaître le chant des oiseaux des milieux humides. Dimanche 19/05/2019, Lac de Bambois.

Le printemps est bien installé et les oiseaux chantent dans tous les sens… Difficile de s’y retrouver dans tout ce raffut. Vos oreilles vous seront bien plus utiles que vos yeux pour reconnaître les différentes espèces d’oiseaux qui résident dans les milieux humides, dissimulées dans la roselière ou des herbes hautes. Un petit quizz « musicale » sera organisé à la fin de la journée pour tester les connaissances acquises durant cette LDN. RDV à 9h15 devant l’entrée du lac de Bambois ; rue du Grand Etang, 5070 Fosses-la-Ville.

LDN H (V) : Reconnaître le chant des oiseaux communs. Mercredi 22 mai 2019.

Le printemps est bien installé et les oiseaux chantent dans tous les sens… Difficile de s’y retrouver dans tout ce raffut. Nous nous focaliserons sur les 15 espèces les plus communes. L’objectif de la journée sera de vous transmettre quelques trucs et astuces pour identifier le chant de ces espèces. Un petit quizz « musicale » sera organisé à la fin de la journée pour tester les connaissances acquises durant cette LDN.

LDN I (V) : A la découverte de la faune des eaux calmes. Vendredi 31 mai 2019.

Découvrons ensemble la faune méconnue qui peuple nos mares et étangs. Larves de demoiselles et libellules, dytiques, punaises aquatiques ou encore tritons et grenouilles… nous aborderons toutes ces espèces typiquement observées dans les eaux stagnantes. Nous partirons sur le terrain munis d’aquariums et d’épuisettes. Une séance d’observation dans le laboratoire équipé de matériel optique sera également au programme.

LDN J (V) : A la découverte de la faune des eaux vives. Mercredi 19 juin 2019.

Découvrons ensemble la faune méconnue qui peuple nos rivières et leur intérêt dans l’estimation de la qualité des eaux. Larves d’insectes, crustacés, mollusques, poissons ou encore oiseaux, nous aborderons toutes ces espèces typiquement observées de nos cours d’eau. Nous effectuerons un prélèvement de macroinvertébrés dans le Viroin et un de ses affluents afin de calculer un indice biotique dans le laboratoire équipé de matériel optique.

Pour s’inscrire à une leçon de nature, rendez-vous ici.

Renseignements auprès de Romain De Jaegere (0493/43.61.28 ou info.initiativenature@gmail.com). www.initiative-nature.be