Secondaires

Explorer la nature pour comprendre, connaitre, agir

Animations CNB

Aux classes du secondaire, nos éco-pédagogues offrent des activités riches pour entrer dans le monde fabuleux des connaissances naturalistes : écologie de la forêt ou de la rivière, botanique, entomologie, analyse physico-chimique des cours d’eau, climat, etc

Sur le terrain, en laboratoire ou dans le Pavillon du Climat, découvrez ci-dessous le TOP 10 des activités les plus prisées par les professeurs et les élèves.

Pour en savoir plus sur les contenus, les durées et les périodes favorables des activités, téléchargez notre catalogue.

Si vous souhaitez bénéficier d’une activité spécifique, n’hésitez pas à nous contacter.

Ecologie d'un milieu : forêt, rivière, mare ou haie

Explorer un écosystème pour en découvrir et comprendre l'écologie des espèces végétales et animales, leur interactions entre elles et avec le milieu. L'importance de la biodiversité et l'impact de l'homme sont également abordés.

Durée : 1/2 j par milieu

Calestienne : zone incroyable !

Sur les collines calcaires de la Vallée du Viroin découvrez une vie extraordinaire :  orchidées, insectes, reptiles et oiseaux ont développé des adaptations incroyables à ce milieu.

Comprendre l'origine et les actions anthropiques sur cet écosystème rare et protégé, appréhender sa complexité et sa fragilité, profiter des magnifiques paysages qu'il offre.

Durée : 1 j

Transect Ardenne-Fagne-Calestienne

Explorer et comparer trois ecosystèmes contrastés : la forêt ardennaise, les prairies humides de la Fagne et les tiennes calcaires de la Calestienne. Analyser les paysages et comprendre les dimensions  multiples de la biodiversité.

Durée : 1 à 2 jours selon le nombre de milieux

Ecologie de la rivière : biologie / physico-chimie

Les pieds dans l'eau et au labo, observer et déterminer la vie dans l'eau : classification et mode de vie des animaux , analyse biologique de la qualité de l'eau (indice biotique), pyramides alimentaires.

Mesures, calculs er analyse de débit, pH, oxygène, nitrates, DBO, etc.

Approche des problématiques de cours d'eau : pollution, auto-épuration, rectification, ...

Botanique : les clés du succès

Théorie et terrain : identification à l'aide de clés, découverte des modes de vie, repriduction et dissémination, interactions dans l'écosystème.

Au programme, selon les saisons et vos attentes : plantes à fleurs, fruits sauvages, arbres et arbustes, mousses et fougères

Durée : 1/2 à 1j par thématique

La faune du sol

Sur le terrain et en laboratoire, découvrez la richesse et l'importance de la pédofaune. Utilisation du principe d'échantillonnage, détermination en laboratoire, application au compostage.

Cette activité peut être complétée par une approche de la pédologie : formation d'un sol, types de sols, description d'un sol à l'aide de sondage

Aventure géologique

Le paysage révèle notre histoire géologique. Parcourons-le !

Découverte du monde des fossiles, des roches et minéraux (détermination) et compréhension de phénomènes géologiques.

Au coeur de plusieurs régions géologiques et proches de phénomènes incroyables (Fondry des Chiens, ...), notre centre dispose d'un parcours géologique didactique.

Initiation à la mycologie

Un peu de théorie, un peu de récolte, un peu de détermination scientifique, beaucoup d'étonnement et de passion pour comprendre le mode de vie et l'utilité des champignons dans les écosystèmes.

Durée : 1/2 j à 1j

 

Incroyables insectes

Observation des insectes dans des milieux riches et variés. Détermination à l'aide de clés... Mais surtout : découverte de leur incroyable diversité, de leurs modes de vie étonnants et de l'importance de leur préservation.

Des activités d'entomologie spécialisée sur un ordre sont également proposées : libellules, papillons, coléoptères, criquets et sauterelles, etc

Durée : 1/2 à 1j

Ornithologie

Sur le terrain, apprendre les techniques d'identification. Découvrir ainsi l'anatomie des oiseaux, l'écologie des espèces rencontrées. Selon la saison, comprendre le rôle des chants, les comportements reproducteurs, la migration, le mode de vie des rapaces nocturnes. Une belle porte d'entrée pour s'immerger dans la biodiversité et apprendre la patience.

Durée : 1/2 à 1j