Supérieur

L’Ecosite, centre d’excellence

Animations CNB

Nous proposons aux étudiants :

  • une immersion sur le terrain pour étudier des phénomènes écologiques
  • des supports pédagogiques structurants
  • des laboratoires équipés de matériel de haute qualité

Découvrez ci-dessous quelques activités spécifiques à l’enseignement supérieur. Si vous avez une demande spécifique, n’hésitez pas à nous contacter.

Hydrobiologie

Deux approches complémentaires sont proposées :

  1. L'étude biologique de la rivière : les adaptations de la micro-faune au courant (phénomène de dérive), identification des invertébrés et calcul de l'indice biotique, analyse de pollution, introduction au monde des diatomées.

2. L'étude physico-chimique de la rivièremesures et analyses physico-chimiques (profondeur, vitesse du courant, débit, pH, conductivité, spectrophotométrie des nitrites, de l'ammonium et des phosphates et titrage de l'oxygène). Calcul de l'IPO (indice de pollution organique) à mettre en relation avec l'étude biologique de la rivière.

Pédologie

Découverte de la formation d'un sol, origine des minéraux, etc.

Description de profils pédologiques en théorie et en pratique (sondages à la tarière) : podzol, pseudo-gley, sol brun forestier, etc.

Compréhension du phénomène de migration des minéraux et leur importance sur l'installation de la végétation : étude des relations sols - plantes.

Étude de la chimie des sols (différents types de pH, formation des colloïdes, effet tampon des sols, mesures sur le terrain).

Lecture d'une carte pédologique, description de la qualité et des propriétés du sol, origine géologique,....

Étude de la pédofaune.

Botanique

Notions générales de botanique

Identification des phanérogames : utilisation d'une flore, en laboratoire et sur le terrain.

Écologie des plantes  : descriptions d'adaptations vis-à-vis du sol, du climat

Etude des fruits : recherche des modes de dissémination, des différents types de fruits. Présentation des traces animales liées aux fruits. Mise en évidence de la toxicité et de la comestibilité des fruits sauvages.

Entomologie

Découverte de l'importance numérique des insectes dans le règne animal, et des rôles des insectes dans la biosphère

Identification de plusieurs ordres d'insectes sur base de leur morphologie.

Distinction des insectes holométaboles et hémimétaboles.

Description des différents régimes alimentaires et de leurs organes spécialisés. Description de l'écologie et du mode de vie des espèces rencontrées sur le terrain : répartition géographique, espèce exclusive ou non, adaptations des insectes aux conditions de vie du milieu.

Reconnaissance de l'importance des insectes pour les activités économiques de l'homme.

Respect des insectes lors des manipulations.

Forêt ardennaise

A partir des observations de terrain :

  • découverte de la genèse de l'Ardenne (notions de géo- morphologie, pédologie et paléontologie)
  • étude des conditions édapho-climatiques des forêts et leurs influences sur la faune et la flore.
  • découverte de la faune et de la flore typiques de ce milieu (déterminations à l'aide de clés, adaptations morphologiques ou phénologiques, relations inter- et intraspécifiques)
  • comparaison des différents types (chênaie, aulnaie-frênaie rivulaire, etc.), régimes (taillis, futaie, etc.) et traitements (d'âges multiples ou équiens) forestiers.
  • analyse historique des actions anthropiques sur le milieu et leurs conséquences sur leur évolution.
Pelouses calcicoles

A partir d'observations et d'expériences simples dans ces écosystèmes exceptionnels :

  • Description et définition d'une pelouse calcicole
  • Explication de la genèse de la Calestienne (notions de géomorphologie, pédologie et paléontologie), des conditions édapho-climatiques des pelouses calcicoles et leurs influences sur la faune et la flore.
  • Étude de la faune et de la flore typiques de ce milieu (inventaire, relations inter- et intraspécifiques).
  • Comparaison de différents types de pelouses (xériques, méso- philes, exposées différemment).
  • Analyse des actions anthropiques sur le milieu et leurs conséquences sur leur formation.
  • Réflexions sur l'ensemble des actions et mesures de protection de sites hébergeant les pelouses (réseau Natura 2000, réserves naturelles, gestion, aménagement du territoire, etc.).
La méthodologie du Transect

Mener un transect, c'est parcourir un trajet pour comparer des régions géomorphologiques sur base de leurs écosystèmes : la forêt ardennaise, les pelouses calcicoles et les prairies marécageuses.

Analyse des thèmes principaux suivants : genèse, origine, faune, flore, influences anthropiques, gestion et conservation des milieux.

Géologie et paléontologie

Bref aperçu géologique de la Belgique et de la formation des différents types de roches

Comparaison géologique et géomorphologique de l'Ardenne et de la Calestienne à partir de déterminations de roches, de minéraux et de fossiles (terrain et/ou labo). Accessoirement, visite de l'écomusée de la mine de barytine (exposition de minéraux, fossiles et roches)

Un peu de paléontologie : analyse de fossiles, stratification, ...

Ornithologie

Identification des oiseaux sur le terrain (morphologie, acoustique, etc.).

Approche du comportement, en fonction des saisons (migration, reproduction, nutrition, etc.).

Ecologie de chaque espèce rencontrée

Relations entre l’homme et le monde aviaire (nourrissage, maladies, agriculture, chasse, etc.).

Notre recette :

l’expérience et la connaissance de nos écopédagogues

notre expertise dans la recherche et l’action sur les réseaux écologiques, sur laconservation de la nature, ou encore sur le climat à travers son projet “Pavillon du Climat”

un réseau de conseillers scientifiques et nos partenariats avec les Universités : les CNB sont associés à l’ULG, faculté de bio-ingénierie de Gembloux.

Voyager de manière virtuelle dans notre terrain de découverte

Vallée du Viroin en 3D