Journée d’actions climat

Première édition

Dimanche 27 janvier 2019 à partir de 13h

Depuis la gare de Bruxelles Nord au Parlement Européen

Cher(e)s Ami(e)s,

Après la grande marche nationale du 2 décembre à laquelle les CNB ont participé, les mobilisations reprennent. Ce dimanche 27 janvier sera une première « journée d’actions climat » en Belgique et en France. Rise for Climate, qui a organisé différents rassemblements mensuels de septembre à novembre derniers, mènera une marche européenne à Bruxelles.

Les CNB s’associent évidemment à cette initiative qui est également soutenue par Jean-Pascal Van Ypersele, climatologue et expert pour le GIEC.

Cette marche se fera en collaboration avec d’autres manifestations prévues à Mons et dans de nombreuses villes françaises comme : Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Lille, Avignon…

Son objectif est d’interpeller l’état belge ainsi que le Conseil Européen des chefs d’états qui se réuniront les 21 et 22 mars pour un sommet de refondation de l’Europe. Les participants demanderont que le Conseil rejoigne les recommandations du GIEC visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 65% d’ici 2030.

Le rassemblement aura lieu à la Gare du Nord et le départ de la marche à 14h jusqu’au Parlement Européen, place du Luxembourg.

Attention, afin que tous les membres des CNB puissent marcher de concert et ne soient pas trop dispersés dans la foule (comme le 2 décembre dernier), un rendez-vous est fixé à 13h30 devant le restaurant EXKI, situé au 7-9 Boulevard Simon Bolivar à Schaerbeek.  Bernard CLESSE s’y tiendra avec la grande bannière verte des CNB, vous devriez donc nous retrouver sans problème.

Un grand merci d’avance de relever ensemble ce défi !

Léon Woué,
Président