La nature près de chez vous

Nous pénétrons dans une forêt. La grande diversité de nos « frères que l’on dit muets » nous accueille ;  une symphonie née des chants d’oiseaux nous apaise ;  les légers bruissements de feuilles, les empreintes discrètes… nous rappellent la présence de nombreux hôtes familiers…

Nous longeons une haie qui nous surprend par la diversité de ses espèces végétales et animales.

Nous traversons une pelouse calcicole : la profusion de fleurs aux couleurs chatoyantes visitées par les insectes assurant la pollinisation, le vol des papillons multicolores, le sautillement incessant des orthoptères, les parfums subtils élaborés par la flore…nous émerveillent.

Nous voici maintenant au coeur de la ville. La nature est bien là : des pylônes accueillent des rapaces ;  un canal sert de garde-manger à de nombreux canards, grèbes et cormorans ; ses berges accueillent une flore incroyable, elle-même l’hôte d’insectes aux couleurs fantastiques. Dans la moindre anfractuosité, des plantes pionnières s’installent.

Partout sur la planète, de la « nature ordinaire » aux sanctuaires rigoureusement protégés, c’est la diversité des formes de vie et les relations qu’elles entretiennent entre elles qui assurent un équilibre dynamique que nous n’avons pas le droit de perturber, au risque de menacer notre propre vie.

Grâce aux nombreuses activités des sections des CNB, venez découvrir ou redécouvrir, la nature près de chez vous.