Groupe de travail

Ce GT mis en place dès 2008 est coordonné et dynamisé par les Cercles des Naturalistes de Belgique. Au sein des membres du personnel du Centre Marie-Victorin, Marie-Ève Charlot et Stéphane Claerebout en sont les coordonnateurs. Ce GT s’adresse à tous les naturalistes (professionnels et amateurs, même débutants) particulièrement intéressés par ces insectes.

L’objectif principal est de réaliser, de compléter le cas échéant, les connaissances biogéographiques (statut et répartition), écologiques et éthologiques (plantes hôtes, comportements, exigences particulières…) d’un nombre (au départ) limité d’espèces de punaises de Belgique (+/- 630 connues à ce jour). Notre attention sera particulièrement dirigée vers les espèces du grand groupe des Pentatomomorpha (54 Pentatomoidea, 132 Lygaeoidea et 34 Coreoidea) et de la famille des tigres (Tingidae, 26 espèces), ainsi que toutes celles liées plus ou moins étroitement aux pelouses calcicoles (notamment dans le cadre du Laboratoire d’écologie des pelouses calcicoles).

Enfin, notre intérêt sera tourné vers l’étude de l’arrivée et de la progression espèces invasives ou dont l’aire de répartition s’étend vers le nord suite aux récents changements climatiques.

Si vous êtes intéressés d’être collaborateurs à ce projet, rien de plus simple, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante: gtpunaises@cercles-naturalistes.be

Une fois le groupe rejoint, vous pouvez vous inscrire à la liste de discussion du GT (identifications, envois de photos, questions, partages d’articles, rdv des excursions, etc …). Pour nous rejoindre dans le groupe d’échange cliquez ici