Qui sommes-nous?

 

Les Cercles des Naturalistes et Jeunes Naturalistes de Belgique

 

 

bandeau_groupe Leon BernardAssociation sans but lucratif créée en 1957 par Léon WOUÉ,  groupant des jeunes et des adultes intéressés par l’étude de la nature, sa conservation, la protection de l’environnement et le tourisme intégré.

 

 

bandeau_groupe foret

Reconnue comme organisation d’éducation permanente, Les Cercles des Naturalistes de Belgique (CNB) développent l’éco-citoyenneté en favorisant l’émerveillement, la connaissance et la compréhension des écosystèmes auxquels nous sommes intimement liés, à la fois comme individus et comme sociétés humaines.

 

bandeau_bac mare enfantLes CNB organisent de nombreuses activités, de découverte, de formations, de gestion, … ouvertes à tous dans les régions francophone et germanophone du pays et au littoral. Des milliers de membres participent et s’engagent dans plus de 60 sections pour renouveler sans cesse ce mouvement d’éducation permanente.

 

Animations CNBAu coeur de cette action, la formation de Guides-nature invite les passionnés dans un parcours collectif de connaissance et de compétence exigeant et valorisant. Beaucoup de guides-nature intègrent des sections, contribuent à la sensibilisation du grand public et participent, en tant que citoyens, aux Plans Communaux de Développement de la Nature ou autres Commissions Consultatives Locales. En effet, nos formations apportent aux participants des acquis, des savoir-faire et des savoir-être qui entraînent des changements dans leurs comportements citoyens par la combinaison “connaissances théoriques “et “apprentissages participatifs “. Elles s’adressent à tous les publics et ne nécessitent pas de connaissances préalables.

A l’intention de ses membres, l’association édite un trimestriel  “L’ÉRABLE” avec des articles de fond et le calendrier de toutes les activités. Ces articles sont partagés sur ce site un an après leur publication en revue.

En collaboration avec l’Entente nationale pour la Protection de la Nature, la société intervient régulièrement en faveur de la défense de la nature et de l’environnement.

Les Cercles gèrent aussi des réserves naturelles en Wallonie et aident à la gestion de réserves naturelles d’associations soeurs (Adrenne et Gaume, LRBPO),  de botanique, de géologie, d’entomologie, d’ornithologie, de mycologie…, des stages et des leçons de nature (pour des adultes en formation continuée, pour les naturalistes et pour les écoles) … diversifiés et ouverts à tous.

La société est promotrice du Parc naturel Viroin-Hermeton, avec l’aide de l’Université de Liège Gembloux Agro-BioTech. C’est en effet en 1977 que les CNB ont proposé la réalisation, aux Communes de Doische et de Viroinval, de ce Parc naturel. Il fut accepté en 1981 et a développé de très nombreuses activités dans les trois domaines : conservation du patrimoine, éco-développement, éducation. La Région wallonne l’a agréé en 1998.

Dans les infrastructures de Vierves-sur-Viroin, le  Centre Marie-Victorin est un centre d’éducation et de recherche pour la conservation de la nature associé à l’Université de Liège Gembloux Agro-Bio Tech.

 

Le Centre d’Astronomie et de Nature de Grapfontaine (Neufchâteau) offre 6 coupoles (dont une réservée aux personnes à mobilité réduite), dotées d’instruments d’observations très perfectionnés. Un planétarium complète les installations.

 

 

 

 

Prenez le temps de nous découvrir en images : film de 42 minutes écrit et réalisé par Benoît Huc assisté d’Anne Noël et présenté par Luc Noël.

Présentation des CNB YouTube play