Urban Forests – 1000 arbres

Plantons une forêt dans le Parc Naturel des Plaines de l’Escaut

Description de projet

Pour la première fois en Belgique nous créons une forêt primitive sur un site industriel. Cette forêt de 1000 arbres rendra le site bien plus agréable, tout en accueillant une formidable biodiversité.

Porteur de projet

Nicolas est biologiste. Il a créé Urban Forests en 2016, dont l’objectif est de restaurer l’équilibre avec la nature en créant des superbes forêts sauvages utiles à la communauté. Il utilise la Méthode Miyawaki.

https://www.youtube.com/watch?v=-BjoFe__F_g

1000 arbres plantés, peut-être grâce à vous !

Envie de participer au projet ? Un crowfunding est en cours.

 

Pour la toute première fois en Belgique, nous créons une forêt primitive sur un zoning industriel, à Péruwelz, entre l’Escaut et l’E42. Nous recréons la forêt telle qu’elle serait sans activité humaine. Nous plantons 15 à 20 espèces locales d’arbres et arbustes pour reconstituer la forêt originelle tout naturellement.

La Méthode Miyawaki que nous utilisons permet d’aller 10x plus vite. Nous pouvons ainsi recréer un écosystème forestier centenaire en seulement 10 ans. Cela est rendu possible par l’utilisation d’espèces indigènes complémentaires, propres à la région, plantées de façon très dense, dans des conditions écologiques optimales. La forêt se développe alors beaucoup plus rapidement.

La magnifique forêt que nous souhaitons créer avec cette campagne va transformer une partie du zoning en espace naturel.

Une foret primitive créée à Ormeignies le 12 novembre 2016 (près de Ath).

https://www.notele.be/list13-le-jt-a-la-carte-media46296-creation-d-une–foret-primaire-..html

Comment et pourquoi allons-nous planter 1000 arbres ?

La plantation des arbres est un évènement participatif : des volontaires participeront à la plantation lors de la journée du 24 avril 2018 de 9h à 12h sous la supervision d’Urban Forests. A cette occasion, nous comptons aussi réunir des journalistes, des associations, des personnalités politiques et des entreprises pour les encourager à créer d’autres forêts similaires.

Nous avons choisi ce site industriel car notre forêt indigène diminue le bruit et les nuisances visuelles, filtre les particules fines dans l’air, protège le sol et offre un formidable habitat pour la biodiversité. Les résidents pourront profiter d’une zone de quiétude favorable à la nature.

UN PROJET RENDU POSSIBLE AVEC DES PARTENAIRES

La première étape à déjà été franchie. Plusieurs partenaires ont déjà rejoint le projet.

contact :

http://urban-forests.com/fr/ 

Nicolas de Brabandère

Courriel : nicolasdebrabandere@gmail.com

Tél : +32.(0)486.67.27.27